Dans le cadre de la collaboration entre l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et la Direction Générale des Forêts (DGF), un atelier sur la présentation du bilan des feux de forêts 2010 a eu lieu le 22 février 2011 au siège de l’ASAL avec la participation de différents organismes nationaux, notamment la Direction Générale de la Protection Civile, l’Office National de la Météo, l’Institut National des Sols, d’Irrigation et de Drainage (INSID), l’Institut National de Recherche Forestière (INRF), et des experts universitaires.

En effet, une collaboration institutionnelle s’opère entre l’ASAL et la DGF depuis 2003, concrétisée par l’élaboration d’un inventaire annuel des feux de forêts par les techniques de télédétection, ainsi que par la prévention et la gestion des feux de forêts à travers un Système d’Information Géographique développé par l’ASAL sur des zones pilotes, dédié à la génération de cartes de risque d’incendies de forêts.

Analyse des Bilans

Le représentant de la DGF a présenté le bilan des feux de forêts 2010 élaboré du 1er Juin au 31 Octobre 2010, où se distinguent certaines wilaya comme Béjaia, B.B.Arréridj; Batna et TiziOuzou, comme étant les plus touchées.

D’après les statistiques obtenues sur le type de formation dévastées par ces feux, il a été noté que celles- ci représentent des forêts, des broussailles et du maquis. Plusieurs recommandations ont été émises pour la prévention et la gestion opérationnelles de ces feux de forêts, notamment la nécessité d’une cartographie des zones forestières à haut risque. Dans ce contexte, une présentation effectuée par une experte à l’Université de Tizi -Ouzou a permis de mettre l’accent sur l’historicité des feux de forêts, un facteur clé à intégrer dans les études d’analyse des zones à risque et de systèmes de prévention.

D’un autre côté, ce bilan a été élaboré par les experts de l’ASAL sur la base de 120 images satellites à moyenne résolution spatiale couvrant 40 wilayas, où il a été constaté que ces résultats obtenus par télédétection corroborent avec ceux obtenus par la DGF. Les wilayas sur lesquelles des écarts ont été enregistrés feront l’objet de missions de vérification sur le terrain.

Aussi, une projection des images Alsat-2A à haute résolution spatiale a été effectuée, couvrant certaines zones du patrimoine forestier national notamment celles de Mostaganem, Tlemcen et Skikda.

Enfin, il a été recommandé l’élaboration d’une analyse multi temporelle ASAL-DGF de la régénération végétale entre 2003 et 2010, permettant la mise en place d’un outil d’aide à la décision pour la gestion du patrimoine forestier et la cartographie des feux de forêts.

Génération de cartes de risque d’incendies de forêts

Le deuxième volet de la collaboration ASAL-DGF relatif à la génération de cartes de risque d’incendies de forêts a fait l’objet d’une démonstration de l’application SIG développée par l’ASAL au profit des conservations de Ghazaouet et Sidi Bel-Abbes.

Une généralisation de ce système s’avère nécessaire pour une meilleure gestion du risque d’incendies de forêts à l’échelle nationale. A cet effet, il a été recommandé l’organisation d’un atelier régional pour la validation du SIG et sa généralisation à l’ensemble des circonscriptions forestières nationales.

Renforcement de partenariats en perspective

L’intégration de différents facteurs de risque (Température, Taux d’humidité…etc.) et un choix optimal des paramètres du modèle de calcul de risque, sont des actions prioritaires pour l’amélioration de l’estimation du risque.

A ce titre l’ONM, INSID et  l’INRF renforceront la DGF et l’ASAL pour, d’une part, la fourniture de données météorologiques, d’autre part, la caractérisation des paramètres et facteurs de risque  du modèle  utilisé.  (Inflammabilité des espèces, sols,…).