Home / Actualités / Journée technique ASAL-DGF Sur le suivi des feux de forêts

Journée technique ASAL-DGF Sur le suivi des feux de forêts

 

Dans le cadre de la coopération entre la Direction Générale des Forêts (DGF) et l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), une journée technique s’est tenue le 21 décembre 2010 au siège de l’Agence Spatiale Algérienne, regroupant les experts de l’ASAL et de la DGF, afin d’analyser les premiers bilans de la campagne des feux de forêts de l’été 2010.

Le bilan des feux de forêts présenté par la DGF indique qu’en moyenne 46% des surfaces parcourues concernent la région centre du pays, 38% la région Est et 16% la région Ouest. Les wilayas qui se distinguent comme les plus touchées par ces feux de forêts sont : Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Batna, Tizi Ouzou, Ain Defla, Médéa, Tlemcen, Blida et Skikda.

La quantification de ces feux de forêts durant l’été 2010 a été élaborée par l’Agence Spatiale Algérienne à l’aide 90 images satellitaires couvrant 39 wilayas du pays. Ce bilan continu à être affiné pour les périodes de septembre et octobre 2010.

Une évaluation de la reprise végétale entre 2004 et 2010 est le prochain objectif des équipes ASAL-DGF, compte tenu de la disponibilité des informations déjà acquises au cours des campagnes de feux de forêts entreprises depuis 2003 par la DGF et l’ASAL grâce à une exploitation des images Alsat-1.

L’ASAL et la DGF comptent organiser deux ateliers, le premier dédié à la présentation du bilan final des feux de forêts 2010, prévu le 24 janvier 2011 et le deuxième sera consacré à l’évaluation de la régénération végétale entre 2004 et 2010, prévu en juin 2011.

L’autre aspect de la collaboration ASAL-DGF est la mise en œuvre d’un système d’information géographique dédié à la caractérisation du patrimoine forestier et à la prévention contre les feux de forets. Ce système a été installé pour la totalité de la conservation de Tlemcen représentée par ses 5 circonscriptions (Tlemcen, Sebdou, Ghazaouet, Ouled Mimoun et Maghnia), ainsi que pour les circonscriptions de la wilaya de Sidi Belabbes.

La généralisation de ce procédé aux autres wilayas du pays pour la génération de cartes de risque d’incendie se fera par le biais d’une formation adressée à l’ensemble des circonscriptions forestières nationales, le but étant de permettre une autonomie dans l’usage de ces outils modernes à l’ensemble des circonscriptions forestières nationales.

Enfin les images Alsat-2A de haute qualité spatiale et spectrale apporteront une forte contribution dans la prévention et la gestion des incendies de forêts et surtout dans l’identification et la classification des espèces forestières.

Image du satellite Alsat-2A en mode vraie couleur à 2.5 m, du massif forestier situé à

l’Ouest de la ville de Stora (4 Km de la ville de Skikda)