annonces
Home / Actualités / Dispositif de prévention contre les feux de forêts:

Dispositif de prévention contre les feux de forêts:

Système de prévention et de gestion des feux de forêts généralisé à l’ensemble de l’espace forestier national.

Dans le cadre de la coopération entre la Direction Générale des Forêts (DGF) et l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) relative à la campagne de  lutte contre les feux de forêts 2010, l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) a pris part  le mercredi 02 juin 2010 aux travaux de la commission nationale de la protection des feux de forêts tenus au siège de la DGF.

L’expérience de l’ASAL dans le domaine de la prévention et de la gestion des  feux de forêts s’est traduite par la conception et le  développement  d’un système opérationnel de gestion et de suivi   des incendies de forêts,  appliqué  actuellement sur la zone pilote de Ghazaouet (Tlemcen) .Il s’articule autour d’un système d’information géographique et des images satellitaires. (Alsat-1 et autres).

image Alsat-1 , 2009

Les images satellitaires serviront  dans l’estimation des superficies parcourues par le feu et le taux de reprise végétale.

Sur recommandation du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, cette application sera généralisée  à l’ensemble de l’espace forestier national.