La date du 26 septembre 2023 marque le septième anniversaire du lancement du satellite algérien d’observation de la terre à haute résolution ALSAT-2B, mis en orbite par le lanceur indien PSLV-C35 pour une durée de vie nominale de 5 ans. Il continue de fonctionner de manière plus que satisfaisante derrière son jumeau ALSAT-2A qui continue son aventure depuis plus de treize années en orbite.
Depuis son lancement, ALSAT-2B fournit chaque année des milliers de scènes Panchromatiques (2.5m) et Multispectrales (10m), dont près de la moitié destinée à répondre en priorité aux préoccupations nationales (près de 50% des images acquises) liées au développement national durable et du continent africain (près de 20% des images acquises).
En effet, le satellite ALSAT-2B, en mettant à profit cette notion de constellation et grâce à une utilisation à bon escient de ses ressources, est venu renforcer la capacité et l’autonomie du pays en termes d’imagerie satellitaire à haute résolution et offrir par-là, sans discontinuer, des produits ayant un haut degré de qualité et de disponibilité avec un temps de réponse réduit.
L’année 2023 a été marquée par l’exécution d’une campagne de manœuvres de corrections d’orbite sur l’inclinaison du satellite Alsat-2B. Cette campagne de corrections visait à ralentir la dérive de l’heure locale du satellite durant les années prochaines et ainsi maintenir et pour plusieurs années supplémentaires des conditions d’éclairement nominales pour l’acquisition des images.
En effet, le satellite suit avec précision la stratégie mise en place par les ingénieurs du Centre de Développement des Satellites pour l’évolution de son heure locale. Après les corrections apportées sur l’inclinaison, l’heure locale du satellite atteindra un maximum de 09h43 en février 2025 et restera meilleur (plus tard) que 08h36 jusqu’à début 2029, ce qui constitue une évolution optimale pour assurer les meilleures conditions d’éclairement des zones couvertes. Cette stratégie sera encore ajustée en début 2025 selon l’évolution réelle de l’activité solaire afin d’étendre l’évolution jusqu’à 2031, soit plus de 15 ans du satellite sur son orbite nominale et qui pourrait être étendue à d’autres années supplémentaires.
Il est à noter qu’à l’issue de cette campagne de manœuvres, la quantité d’ergol restante sera suffisante pour assurer la poursuite de la mission du satellite, pour assurer les corrections d’orbite sur le demi-grand axe (manœuvres d’évitement, excentricité) et sa désorbitation en fin de vie.
Évolution de l’heure locale du satellite ALSAT-2B durant la période 2023 – 2029.