annonces
Home / ASAL

ASAL

Feux de Forêts survenus en Australie (Nouvelle-Galles du Sud) vus à partir de l’imagerie satellitaire Alsat-1B

Depuis le mois de septembre 2019, d’importants incendies ont concerné une partie de l’Est de l’Australie. Les feux de forêts ont touché plus de 6 millions d’hectares de brousse. L’image satellitaire Alsat-1B à moyenne résolution acquise le 20 décembre 2019, a permis de visualiser l’étendue des incendies et les zones …

Lire Détails »

Entretien accordé par le Directeur Général de l’agence spatiale algérienne à la revue El Djeich

La revue El Djeich du Ministère de la Défense Nationale a publié dans son numéro de décembre 2019 un article intitulé le « Programme Spatial National 2020-2040 – Renforcement de la souveraineté nationale ». A travers un entretien accordé par le directeur général de l’agence spatiale algérienne, cette article dresse …

Lire Détails »

Signature d’une convention spécifique entre le Centre des Techniques Spatiales et le Conseil National de l’ordre des Géomètres Experts Fonciers

Dans le cadre de la concrétisation de la convention cadre signée en date du 31 octobre 2018 entre le Centre des Techniques Spatiales et le Conseil National de l’ordre des Géomètres Experts Fonciers (OGEF) au niveau de l’ASAL, une convention particulière a été signée le 04 janvier 2020 relative au …

Lire Détails »

SOUTENANCE DE DOCTORAT PAR Mr KHATIR Mohamed

Une thèse de doctorat a été soutenue par Mr KHATIR Mohamed, Chercheur à l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), le 18 Novembre 2019 à l’Université Blida 1. Cette thèse, intitulée « étude des effets des traitements thermiques post soudage sur les propriétés structurales et mécaniques de l’alliage d’aluminium 7075-T6 soudé par le …

Lire Détails »

Participation de l’Algérie aux travaux de la 8ème Conférence Africaine sur les Sciences et Technologies Spatiales au Service du Développement Durable (ALC-8). Addis Ababa (Ethiopie) 02 – 04 décembre 2019

L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) a participé à la 8ème Conférence Africaine sur les Sciences et Technologies Spatiales au service du Développement Durable (African Leadership Conference ALC – 2019), tenue à Addis Ababa (Ethiopie) du 02 au 04 Décembre 2019, sous le thème « «Perspectives et défis du développement de l’espace en …

Lire Détails »

Alcomsat-1 : Deuxième année en orbite

Le satellite de télécommunications Alcomsat-1 a été lancé le 11 décembre 2017, il assure une couverture nationale et régionale (Afrique du nord et Sahel). Il contribue, entre autres, à l’amélioration des communications pour le désenclavement des régions reculées, et la fourniture d’une gamme de services commerciaux allant de la diffusion …

Lire Détails »

Le concours 2019 NASA Space Apps Challenge : contribution de l’ASAL

L’évènement « NASA Space APP Challenge » dans sa 5e édition en Algérie, a été organisé du 18 au 20 octobre 2019 à Khibra Académie à Blida par l’agence de communication Innocom, conjointement avec la NASA. Cet évènement scientifique (hackathon) dédié au développement technologique a pour objectif, la mise en …

Lire Détails »

Participation de l’ASAL à l’animation, en collaboration avec la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire de Mauritanie, d’un atelier sur les référentiels géodésiques

Sur invitation du Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire (MHUAT) de la république islamique de Mauritanie,  via la Direction Générale des Pays Arabes/ Ministère des Affaires Etrangères, l’ASAL a participé à l’animation de l’atelier sur « l’importance des référentiels géodésiques et des bases de …

Lire Détails »

Alsat-1N a trois ans

Après trois (03) années d’opération en orbite, Alsat 1N se trouve toujours en condition opérationnelle. Plusieurs opérations ont été effectuées et la dernière a permis, de collecter des données d’une des trois (03) charges utiles, en l’occurrence la Cellule solaire à couches minces – (TFSC). Il est à rappeler que …

Lire Détails »

3ème anniversaire du satellite Alsat-2B à haute résolution

ALSAT-2B, le deuxième d’une mini-constellation de deux satellites lancés en orbite basse, vit aujourd’hui son troisième anniversaire dans l’espace. Conçu pour une durée de vie nominale de cinq (05) ans, le satellite poursuit sa mission de fournir des images à haute résolution (2.5 m) depuis son orbite héliosynchrone à 670 …

Lire Détails »