L’ASAL célèbre aujourd’hui le huitième anniversaire en orbite du satellite d’observation de la Terre à haute résolution ALSAT-2B, deuxième d’une mini-constellation de deux satellites à haute résolution. Mis en orbite par le lanceur indien PSLV-C35 le 26 septembre 2016, pour une durée de vie nominale de cinq (5) ans, le satellite poursuit sa mission de fourniture d’images à haute résolution (2,5 m) depuis son orbite héliosynchrone à 670 km d’altitude. Il évolue avec un déphasage de 180° derrière son jumeau ALSAT-2A, qui continue son aventure depuis plus de quatorze ans en orbite.

Durant sa huitième année, ALSAT-2B a acquis plus de 17 480 scènes panchromatiques (2,5 m) et multispectrales (10 m), dont la globalité couvre en priorité le territoire national et le continent Africain répondant aux impératifs liés au développement durable.

En effet, grâce à une utilisation optimale de ses ressources, le satellite ALSAT-2B a renforcé la capacité et l’autonomie de l’Algérie en matière d’imagerie satellitaire à haute résolution, offrant ainsi, sans interruption, des produits d’une grande qualité.

Depuis 2023, les ingénieurs de l’ASAL ont mis en place une procédure visant à optimiser les conditions d’éclairement des zones couvertes par le satellite. Cette démarche a permis de faire évoluer l’heure locale de survol, passant de 09h35’ en septembre 2023 à 09h42’ en septembre 2024, avec un objectif de 09h44’ en février 2025. Cette procédure sera ajustée à la fin du mois de mars 2025, en fonction de l’évolution réelle de l’activité solaire, afin de garantir des conditions d’éclairement optimales jusqu’en 2031, soit plus de 15 ans après la mise en orbite du satellite.

Concernant les performances de la charge utile d’ALSAT-2B, une récente campagne de calibration radiométrique a été réalisée sur les images acquises par le satellite.

Ce suivi permanent de la qualité des images a permis d’explorer un large champ d’applications spatiales au profit des différents secteurs nationaux, entraînant ainsi une augmentation notable des sollicitations dans divers domaines.