Les 29 et 30 novembre 2023, s’est tenue au Centre de Développement des Satellites à Oran, la 1ère Conférence Nationale des Technologies Géo-spatiales pour une Agriculture moderne et durable, CNTGA’2023, organisé conjointement par le Centre des Techniques Spatiales et le Centre de Développement des Satellites. Cette conférence a porté sur des sujets d’actualité tels que le traitement des données géospatiales, la gestion des grandes cultures et l’utilisation de l’outil spatial pour le développement de l’agriculture.

Après l’ouverture officielle de la conférence par M. OUSSEDIK Azzedine, Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne, qui a souligné l’importance du recours aux technologies modernes, à l’utilisation de l’information d’origine spatiale et la nécessité d’améliorer le domaine des applications sur les problématiques liées à l’agriculture. Il a rappelé que la question de la sécurité alimentaire est l’une des priorités pour les hautes autorités  du pays. Le Directeur général a également évoqué l’importance de l’imagerie satellitaire et de son traitement pour déterminer les caractéristiques du sol, surveiller la croissance des plantes et analyser les données météorologiques pour la gestion des cultures. Cette conférence a été l’occasion pour plusieurs chercheurs et universitaires, avec le support d’experts de la République Populaire de Chine, d’un échange fructueux autour de plusieurs thématiques, notamment : les projets et études menés par l’Agence spatiale algérienne autour du thème de l’agriculture et des domaines connexes. Les dernières avancées en matière d’usage des technologies spatiales ont été présentées, notamment les applications de la télédétection pour l’agriculture, l’arpentage et les cartes agricoles, les solutions pour la gestion des grandes cultures, et les applications agrométéorologiques, y compris les solutions pour le machinisme agricole. La société chinoise SIWEI Surveying and Mapping Technology a présenté à cette occasion diverses applications réussies dans le domaine agricole. La conférence a également abordé le thème des changements climatiques et leur impact sur l’agriculture, en particulier les changements dans le régime des précipitations et l’élévation de la température, ainsi qu’une analyse des mesures d’adaptation spécifiques pour assoir la durabilité du secteur agricole. Une intervention sur l’économie et l’analyse du développement des zones rurales avec recours des données géospatiales a été présenté par Mme Yasmina YAKOUBI, chercheure au CREAD (Centre de recherche en économie appliquée au développement).La société GISMED qui commercialise des solutions logicielles innovantes a présenté diverses applications relatives à la gestion des grandes cultures, la prévision des rendements agricoles, et autres solutions.

Additivement aux thématiques précitées, d’autres interventions ayant trait aux thèmes directeurs de la conférence ont porté sur :

  • L’agriculture au cœur de l’activité spatiale nationale.
  • Identification des sols potentiels pour le développement de l’agriculture saharienne à partir des images satellitaires Alsat-1B.
  • Surveillance des cultures par télédétection : Expérience de Cropwatch en Algérie.
  • Apport des données géospatiales et les analyses multicritères pour la cartographie des potentialités en eaux souterraines destinées à l’irrigation.
  • Implémentation des dispositifs de surveillance intelligents pour lutter contre les maladies et les ravageurs des cultures agricoles.
  • Utilisation des GNSS dans les systèmes d’autoguidage des machines.

A l’issue de la conférence, qui a vu la participation de plusieurs organismes, tels que l’ONID (Office National de l’Irrigation et de Drainage), l’INRAA(Institut National de la Recherche en Agronomie d’Algérie), l’ONM (Office National de la Météorologie), la DSA (Direction des Services Agricoles) de la Wilaya d’Oran, le CREAD (Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement), le BNEDER (Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural) l’ENSA(Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie d’Alger) ainsi que les deux startups TAER et BIOFERTECH,  les participants ont souligné l’importance du secteur agricole national et sa place dans la réalisation progressive de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire. La clôture de cet évènement a débouché sur plusieurs  recommandations, visant essentiellement l’intégration des données géospatiales dans le domaine de l’agriculture avec une plus grande mobilisation des universitaires et des startups autour du développement de ces outils spécialisés.