L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) a célébré au sein du Centre d’Exploitation des Systèmes de Télécommunications Spatiales (CESTS), entité opérationnelle, le sixième anniversaire du lancement du satellite Alcomsat-1 le 11 décembre 2023. Cet événement a été rehaussé par la présence de Messieurs : Karim BIBI-TRIKI, Ministre de la Poste et des Télécommunications, Mohamed LAAGAB, Ministre de la Communication, Yacine El Mahdi OUALID, Ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et Madame Zouina MESLOUH, représentante de Monsieur le Premier Ministre, avec la participation de Messieurs Yassine SELLAHI, président directeur général d’Algérie Télécom Satellite (ATS), Rachid BESTAM, directeur général de Télédiffusion d’Algérie (TDA) et les responsables et représentants des ministères de souveraineté (Ministère de la Défense Nationale, Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Ministère des Finances, Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, Ministère de la Justice).
La cérémonie a été ouverte par l’allocution d’accueil du Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), qui a souligné l’importance de l’exploitation du satellite Alcomsat-1 au cours des six dernières années. Il a mis en exergue la mise en place d’un personnel ingénieur performant, ayant acquis une expérience et une expertise dans le contrôle du satellite, la gestion et la maintenance des segments sols. L’élément humain représente le facteur essentiel de la réussite de ce programme, dans la perspective de la réalisation du deuxième système satellitaire de télécommunications, Alcomsat-2.
Des discussions avancées sont menées avec Télédiffusion d’Algérie (TDA) afin de rendre la position orbitale géostationnaire d’Alcomsat-1 plus attractive, sachant qu’à ce jour, seules les chaînes nationales publiques et privées sont diffusées via Alcomsat-1. Cette initiative vise à élargir cette offre à un plus grand nombre de contenus médiatiques (nationaux et internationaux).
Le ministre de la Poste et des Télécommunications a salué l’apport considérable des services offerts par Alcomsat-1 dans plusieurs domaines et a souligné que l’opérateur Algérie Télécom Satellite couvre, via Alcomsat-1, 70% de ses besoins en bande passante satellitaire ; résultant d’une collaboration et coordination étroites et continues avec l’ASAL.
Le Ministre de la Communication, a salué le rôle joué par l’ASAL et a manifesté son appui à l’idée de lancer incessamment le projet du nouveau satellite de télécommunication Algérien Alcomsat-2 dans le but de consolider notre souveraineté dans le domaine de maitrise de la chaine de production et de diffusion de l’information, que ce soit à travers la télévision, la radio ou d’autres médias, en établissant un réseau de transmission performant et sécurisé.
Le Ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises a exprimé son admiration pour la performance et la mobilisation des ingénieurs algériens dans la gestion et le contrôle d’Alcomsat-1. Il a également rappelé le concours national lancé en mars 2023 et dédié aux start-ups œuvrant dans les projets spatiaux, organisé par le Ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises en partenariat avec l’ASAL.
Par ailleurs, il a souligné le nombre significatif de projets novateurs, sur une période d’une année, initiés par des start-ups dans le domaine spatial, bénéficiant du soutien de l’ASAL. Il a également mentionné que les télécommunications par satellite via Alcomsat-1 offrent à différents secteurs des moyens sûrs et pérennes pour les échanges, les visioconférences, la transmission de fichiers et de données.
Une présentation a été effectué par le directeur du Centre d’Exploitation des Systèmes de Télécommunications Spatiales (CESTS), autour du bilan d’exploitation des bandes Ku et Ka du satellite Alcomsat-1. Elle montrait l’impact majeur du satellite Alcomsat-1 sur les secteurs économiques et stratégiques du pays.
Lors de cette commémoration, les interventions du Président Directeur Général d’Algérie Télécom Satellite, du Directeur Général de Télédiffusion d’Algérie, et du représentant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, ont valorisé l’apport du système Alcomsat-1 à travers des cas concrets et des statistiques quant à l’utilisation de cet outil spatial dans différents secteurs d’activité : Hydrocarbure, transport , secteur financier et bancaire, etc.
La commémoration du sixième anniversaire du satellite Alcomsat-1 a été un jalon clef, mettant en lumière les avancées réalisées et des perspectives prometteuses.
Alcomsat-1 contribue au renforcement de la souveraineté du pays et ouvre des perspectives plus ambitieuses pour l’avenir.