Le 13 mars 2024, au siège de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), le Centre des Techniques Spatiales (CTS) et l’Agence des Services Géologiques d’Algérie (ASGA) ont signé deux conventions visant à promouvoir le développement de l’infrastructure géologique nationale de base.

La signature de ces conventions est le résultat positif des projets menés en collaboration avec l’Agence des Services Géologiques d’Algérie (ASGA). Ces projets ont principalement porté sur l’évaluation des ressources minérales et hydriques, ainsi que sur la gestion des risques (aléa géologique) grâce à l’exploitation des données spatiales.

Les deux conventions ont été signées par Mme la Présidente du Comité de Direction de l’ASGA et par Monsieur Mahi Habib, Directeur du Centre des Techniques Spatiales (CTS) relevant de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL).

Les deux conventions portent sur :

  1. la recherche et l’appréciation des concentrations des minéraux de titane et zircon dans les sables noirs sur le littoral Cherchell-Ténès.
  2. l’étude et l’essai de modélisation des massifs de granites à métaux rares connus au Hoggar, en utilisant les données hyperspectrales pour la prospection.