Le 25 mars 2024, le Directeur Général de l’Agence Spatiale Algérienne et le Recteur de l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene ont procédé à la signature d’une convention cadre de partenariat entre les deux institutions, en présence des vice-recteurs, des doyens de différentes facultés de l’USTHB,  du directeur d’études chargé de la formation et de la recherche et du directeur chargé de la cellule de vielle technologique de l’ASAL.

Cette convention qui vise à promouvoir les échanges scientifiques et pédagogiques entre les deux institutions permettra :

  • De renforcer la dynamique de recherche et de formation au sein de la communauté scientifique des facultés de l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene concernée  par l’utilisation et l’exploitation des données, produits et service issus des satellites algériens.
  • d’étendre les résultats de recherche aux utilisateurs potentiels des technologies spatiales.
  • de susciter auprès des jeunes étudiants un intérêt et des vocations dans les domaines liés aux technologies spatiales et de leurs applications.

En marge de la cérémonie de signature, le recteur a précisé que cette démarche répond à la stratégie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique prônant l’ouverture de l’université à son environnement économique. Ce partenariat permettra, en outre, l’échange des données respectives et mettre à disposition des étudiants les moyens scientifiques de l’ASAL.

Le directeur général de l’ASAL, a souligné l’importance de la maîtrise des technologies spatiales et de la formation des cadres et ingénieurs de l’USTHB pour le renforcement  du potentiel humain chargé de l’exécution du programme national spatial à l’horizon 2040. Ces futurs projets en commun incluront d’autres domaines connexes tels que l’informatique, la mécanique, l’électronique, l’énergétique, …..