Dans le cadre du projet CBHE[1] ERODITE[2], visant le Renforcement des Capacités dans l’Enseignement Supérieur  à travers le projet spécifique portant « exploitation des outils d’observation de la Terre pour la promotion de l’économie numérique», inscrit au titre du programme de l’Union Européenne ERASMUS+[3],

Le Centre des Techniques Spatiales de l’Agence Spatiale Algérienne (CTS/ASAL) a organisé, les 22 et 23 avril 2024, un événement intégrant formation, diffusion et suivi, visant à enrichir les compétences et les connaissances dans le domaine des technologies géospatiales.

Les partenaires nationaux impliqués ayant pris part à cet événement sont l’Université KasdiMerbah d’Ouargla (UKMO) et l’Université Abou BekrBelkaïd Tlemcen (UABT). Quant aux partenaires internationaux, des institutions universitaires de Grèce, de Turquie et de Jordanie ont participé à l’événement.

La rencontre a proposé un éventail de sujets captivants, notamment la bathymétrie, l’informatique quantique, ainsi que le LIDAR aéroporté. Aussi, des sessions pratiques ont été organisées, mettant l’accent sur la numérisation 3D par la technique Laser-grammetrieet l’utilisation du GNSS. Ces activités ont offert aux participants une expérience pratique et approfondie, complétant les connaissances théoriques transmises lors de conférences données par les partenaires présents lors de l’événement. Outre les aspects académiques, cet événement a également favorisé les échanges et les interactions entre les acteurs impliqués dans le projet ERODITE. Les participants ont ainsi eu l’occasion de renforcer leurs réseaux professionnels et de créer des liens durables avec d’autres experts du domaine.


[1] Capacity Building in Higher Education
[2] EaRth Observation Tools for the promotion of DigITalEconomy
[3] Erasmus+ est un programme de l’Union Européenne conçu pour soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.