ALSAT-2A, premier d’une constellation de deux satellites, fête son quatorzième anniversaire. Conçu pour une durée de vie de cinq ans, il continue de fournir des images à haute résolution (2,5 m) depuis son orbite à 670 km, évoluant derrière (en déphasage) son jumeau ALSAT-2B lancé en 2016.
En 2023, les ingénieurs ont optimisé l’angle de rotation du satellite pour éviter l’éblouissement du senseur stellaire, ce qui a permis de réaliser des prises d’images en conditions d’éclairement idéales. Grâce à cette opération et malgré la dérive de l’heure locale solaire depuis fin 2022, le satellite continue à remplir sa mission.
En 14 ans, ALSAT-2A a effectué plus de 74 985 orbites, couvrant plus de trois milliards trois cents millions de kilomètres, et fourni des centaines de milliers de scènes-images, dont près de la moitié pour le développement durable national et africain.
Le système ALSAT-2A reste opérationnel grâce à ses sous-systèmes robustes et à la gestion optimale des ingénieurs de l’ASAL depuis 2010. Les données d’ALSAT-2A sont utilisées dans des projets nationaux importants, au service de divers secteurs économiques.