Dans le cadre de la mise en place de l’incubateur de l’ASAL au sein de l’École Nationale Supérieure de l’Intelligence Artificielle (ENSIA), 20étudiants de 4ème année de l’ENSIA ont effectué un stage d’initiation aux techniques et applications spatiales. Animé par des chercheurs de l’ASAL, Ce stage qui se déroule du 8 septembre au 8 octobre 2024, est subdivisé en 02 parties : une 1èrepartie en mode présentiel du 08 au 12 septembre 2024 et une 2èmepartie dédiée à la réalisation de mini projets du 15 au 08 octobre 2024.
La 1ère partie, qui s’est déroulée du 8 au 12 septembre au siège du CESTS (ASAL), a été dédiée à l’analyse d’image satellitaire, aux techniques de traitement d’images, ainsi qu’aux méthodes d’intelligence artificielle appliquées. Durant cette session, des notions essentielles liées à la télédétection (géospatiale) et à l’intelligence artificielle « GeoAI » ont été abordées. Plusieurs séances de questions-réponses ont été organisées pour renforcer les connaissances de base des stagiaires dans le domaine GeoAI. Des exercices pratiques et des scripts ont été fournis pour leur permettre de s’exercer à la programmation et à la manipulation des données.
La deuxième partie, qui se déroule du 15 septembre au 8 octobre 2024, est consacrée à la réalisation de 20 mini-projets, permettant d’appliquer les concepts théoriques à des cas concrets. Il est prévu l’organisation de 3 hackathons, d’événements de programmation collaborative destinés à résoudre des défis dans des délais fixés.
À l’issue de la première partie du stage, le jeudi 12 septembre 2024, les représentants de l’ASAL et de l’ENSIA ont signé une convention-cadre de coopération. Elle vise la réalisation d’actions conjointes, le développement d’activités d’incubation et d’accompagnement de projets, la formation, l’organisation de stages, ainsi que le parrainage d’étudiants.