annonces
Home / Actualités / Mission Technique Consultative, UN-SPIDER Tunis, Tunisie, 04-06 Mars 2020

Mission Technique Consultative, UN-SPIDER Tunis, Tunisie, 04-06 Mars 2020

Dans le cadre des activités prévues au titre du programme des Nations unies sur l’utilisation des technologies d’origine spatiale pour la gestion des catastrophes et des interventions d’urgence « UN-SPIDER », le bureau des affaires spatiales de l’ONU a mené une mission de conseil technique en Tunisie du 04 au 06 mars 2020, cette mission vise à identifier les besoins du pays en terme d’informations spatiales pour la gestion des risques et catastrophes, à discuter de leur utilisation aux mêmes fins, et à formuler par la suite des recommandations sur les améliorations à apporter en conséquence. L’équipe d’experts a rencontré  les principales autorités de gestion des catastrophes du pays.

La mission a été conduite par des experts de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL); de l’Agence Spatiale Roumaine (ROSA); de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA); l’Observatoire National d’Athènes (NOA); et un expert du service du programme Européen « Copernicus ». L’équipe a bénéficié également de l’appui du Chef des applications spatiales du Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies.

L’équipe d’experts a visité plusieurs institutions dont l’Office National de la Protection Civile; la Direction Générale des Forêts du Ministère de l’Agriculture; la Faculté des Sciences de Tunis; Université de Tunis El Manar; l’Institut National Agronomique de Tunisie; l’Institut National de Météorologie; ainsi que le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et les représentants des Nations Unies en Tunisie, qui soutiennent les efforts de gestion des catastrophes dans le pays.

Au cours de la mission, un atelier réunissant plus de 20 participants de neuf institutions a eu lieu dans le but de présenter le programme UN-SPIDER à ses homologues tunisiens impliqués dans la gestion des catastrophes, et d’encourager la coopération interinstitutionnelle et le partage d’informations géospatiales.

Lors de cet atelier, le représentant de l’ASAL M.Kamel TICHOUITI a présenté l’Agence Spatiale Algérienne et son expérience dans le domaine de prévention et gestion des catastrophes ainsi que le Bureau d’Appui Régional d’Alger.

A l’issue de cette mission et des visites d’évaluation effectuées au sein des différents organismes, des recommandations ont été formulées à l’Office National de la Protection Civile de la Tunisie en attendant de transmettre un rapport final détaillé.

Les observations et recommandations préconisées s’articulaient autour des aspects suivants :

  1. Politique et coordination;
  2. Gestion de données géospatiales;
  3. Renforcement de capacités;
  4. Risques.

Participants à l’atelier organisé dans le cadre de la mission de conseil technique UN-SPIDER en Tunisie, 4-6 mars 2020

Réunion de l’équipe d’experts avec les représentants de l’Office National de la Protection Civil de Tunisie, 04 mars 2020

Atelier organisé à l’Ecole Nationale de la Protection Civile (ENPC) de Tunisie,  05 mars 2020