Conçu pour une durée de vie nominale d’un an, le satellite Alsat-1N est toujours en condition opérationnelle, après quatre (04) années en orbite.

Alsat-1N a été réalisé dans le cadre du protocole d’accord signé entre l’Agence Spatiale Algérienne et l’Agence Spatiale du Royaume Uni (UKSA) en Octobre 2014.

Cette coopération a permis aux ingénieurs algériens d’acquérir des compétences en matière de suivi, de développement et d’intégration des nano-satellites, atteignant une autonomie dans le domaine des opérations des nano-satellites.

Dans ce contexte, l’équipe Alsat-1N a été renforcée par de nouveaux membres formés par l’équipe initiale de la station sol d’Alsat-1N au niveau du Centre de Développement des Satellites d’Oran (CDS), assurant les différentes opérations du satellite.

L’’extension du système de contrôle du satellite et l’automatisation des opérations au sol développées par l’équipe du CDS ont été les éléments déterminants de la prolongation exceptionnelle de la durée de vie du satellite en orbite, par l’optimisation des durées d’exploitation, tout en préservant les capacités opérationnelles.

Cela permis la supervision, par la mise en place d’un système d’alerte et de reprise après incident, de contrôle et de prévention des risques climatiques pour la préservation des équipements exposés et enfin l’automatisation des opérations.

Dans le cadre de l’exploitation des images ainsi que les autres données scientifiques recueillies à partir d’Alsat-1N, les ingénieurs ont réalisé durant la quatrième année du satellite en orbite :

  • La prise d’image via la charge utile C3D2
  • La collection de données issues de la charge utile « Cellule solaire à couches minces » (TFSC)
  • La Collection des données issues du magnétomètre du sous-système ADCS.

Un lot de données collectées sont exploitées dans le cadre d’un travail de thèse de Doctorat (collaboration USTHB – CRAAG).

Les objectifs scientifiques et technologiques fixés pour la mission ont été assurés et atteints par les ingénieurs algériens.

Depuis son lancement, le satellite Alsat-1N a fourni :

  • Nombre de passages suivis en temps réel : plus de 6 000
  • Nombre de (Resets) du satellite : plus de 187
  • 15 images complètes en pleine résolution
  • +200 imagettes (Tumbnails)
  • Nombre des fichiers téléchargés (station CDS) : 1712 fichiers
  • Nombre de télémétries reçues en temps réel (station CDS) : 1 273 117 mesures.