La Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures est une collaboration mondiale, grâce à laquelle des données satellitaires sont disponibles au profit de la gestion des catastrophes.

La Charte internationale est composée d’agences spatiales et d’exploitants de systèmes spatiaux du monde entier, et est soutenue par des partenaires du monde entier, qui collaborent pour fournir des images satellitaires à des fins de surveillance des catastrophes.

L’Agence Spatiale Algérienne contribue aux efforts de la Charte Internationale dans la gestion des catastrophes naturelles depuis l’année 2002. Les images du premier satellite algérien d’observation de la terre Alsat-1 ont ainsi été utilisées à cet effet.

Jusqu’à présent, l’Agence Spatiale Algérienne reste un des partenaires de la Charte Internationale en mettant à sa disposition les images spatiales des différents satellites algériens d’observation de la terre.

En 2018, et dans le cadre d’un accord signé entre l’Agence Spatiale Algérienne et Airbus Defense and Space, portant « distribution, par Airbus, de l’imagerie et des services de support du satellite Alsat-1B », Alsat-1B est devenu l’un des satellites composant la constellation DMC (Disater Monitoring Constellation), une des sources de données exploitées par la Charte Internationale.

Les évènements les plus récents pour lesquels l’imagerie satellitaire Alsat-1B a été exploitée sont :

  1. Feux de forêt survenus durant la période août-septembre 2020 en Argentine :

Les feux de forêt ont affecté la province de Cordoba pendant les mois d’août et de septembre 2020. Plus de 14 000 Hectares ont été incendiés.

Image satellitaire Alsat-1B acquise le 03 octobre 2020

   2. Eruption du volcan Merapi (Indonésie) en novembre 2020 :

Depuis juin 2020, des nuages de gaz et de poussière volcanique sont éjectés dans le ciel par le volcan Merapi. En novembre 2020, 500 personnes vivant sur le mont Merapi ont été évacuées suite à l’activité accrue du volcan.

Image satellitaire Alsat-1B acquise le 20 novembre 2020