Le satellite algérien d’observation de la terre à haute résolution ALSAT-2B, deuxième d’une mini constellation de deux satellites à haute résolution, fête aujourd’hui son cinquième anniversaire dans l’espace. Mis en orbite par le lanceur indien PSLV-C 15 le 26 septembre 2016, pour une durée de vie nominale de cinq (05) ans, le satellite poursuit sa mission de fourniture d’images à haute résolution (2.5m) depuis son orbite héliosynchrone à 670 km d’altitude. Il évolue avec un déphasage de 180° derrière son jumeau ALSAT-2A qui continue son aventure depuis plus de onze années en orbite.

Au cours de sa durée nominale de 05 ans en orbite, ALSAT-2B a fourni plus de 93000 scènes Panchromatiques et Multispectrales, dont près de la moitié destinées à répondre en priorité aux préoccupations nationales (près de 50% des images acquises) liées au développement national durable et du continent africain (près de 20% des images acquises).

Le satellite suit avec précision la démarche mise en oeuvre par les ingénieurs du CDS pour l’évolution de son heure locale. En effet, cette démarche a permis d’améliorer les conditions d’éclairement des zones couvertes, en passant d’une heure locale de 09h30’ au lancement du satellite à 10H02’ en septembre 2018,  10h09 en décembre 2019, 10h05 en septembre 2020 et 09h55 en septembre 2021. Cette approche permettra de gérer de façon optimale l’orbite du satellite durant au moins les deux années prochaines et ce, sans aucune manœuvre de correction d’orbite.

Après le nombre d’années en orbite cumulé par ALSAT-2A à ce jour (plus de onze années), une nouvelle approche sur l’optimisation de l’orbite du satellite ALSAT-2B sera étudiée et mise en place visant à maintenir les mêmes conditions d’éclairement acceptables pour l’acquisition des images sur une large plage de latitudes durant dix (10) années supplémentaires, soit quinze années au total. Cette campagne de corrections combinées sur le demi-grand axe et inclinaison sera programmée durant sa sixième année en orbite pour maintenir l’heure de prise de vue du satellite autour de 09h30’. A l’issue de cette campagne de manœuvres, la quantité d’ergol restante sera suffisante pour assurer la poursuite de la mission du satellite, pour assurer les corrections d’orbite sur le demi-grand axe (manœuvres d’évitement, excentricité) et sa désorbitation en fin de vie.

En effet, le système spatial ALSAT-2 est encore opérationnel grâce à la robustesse et à la performance de ses sous-systèmes d’une part, et aussi grâce à la gestion optimale prise en charge par l’équipe d’ingénieurs du CDS, qui a su, depuis 2010, gérer, suivre et entretenir la vie en orbite du satellite, d’autre part.

Concernant les performances de la charge utile du satellite ALSAT-2B et sa calibration, une campagne de calibration géométrique de l’image ALSAT-2B a été menée ces derniers mois notamment pour la calibration de la direction de visée du satellite.

Ce suivi permanent de la qualité image, a permis d’investir un champ large d’applications spatiales au profit des différents secteurs nationaux, engendrant ainsi une augmentation notable des sollicitations dans différents domaines.