Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Centre des Techniques Spatiales de l’Agence Spatiale Algérienne et les universités ainsi que les centres de recherche et dans l’objectif de faire connaitre les missions de l’Agence Spatiales Algérienne, une mission a été effectuée le samedi 25 décembre 2021 à la wilaya de Djelfa sur invitation de l’Association Algérienne des Géosciences et de la Télédétection. La mission comportait deux volets : 1. Une séance de travail avec Monsieur le Wali de la Wilaya de Djelfa et 2. La signature de deux conventions de partenariat avec l’Université Achour ZIANE de Djelfa et le Centre de Recherche en Agro-pastoralisme.

Lors de la séance de travail avec Monsieur le Wali et après son allocution de bienvenue, une présentation succincte de l’ASAL, de ses missions, des projets menés ont été exposés, et plus particulièrement les projets dont les thématiques présentent un intérêt pour ladite Wilaya, telles que la désertification, l’ensablement, la dégradation des terres. Monsieur le Wali a ensuite souligné l’apport des données d’observation de la Terre et les Systèmes d’Information Géographique dont la compréhension, la modélisation des phénomènes naturelles et qui présentent in fine des outils d’aide à la décision. Monsieur le Wali a aussi mis l’accent sur la résilience urbaine, le problème des transports et les aléas naturels. Après des discussions avec l’ensemble des présents à la séance de travail, Monsieur le Wali a proposé la tenue d’une journée d’études sur le thème “Apport des données d’observation de la Terre dans la gestion des risques majeurs” ou les chercheurs de l’ASAL présenteront leurs expériences dans les domaines précités devant un panel d’invités des différents secteurs utilisateurs des données géospatiales ainsi que la communauté universitaire.

Le second volet de la mission concernait la signature de deux conventions de partenariat avec l’Université Achour ZIANE de Djelfa et le Centre de Recherche en Agro-pastoralisme.  D’une durée de trois (03) ans, ces conventions sont destinées à faciliter et à renforcer les échanges scientifiques et le renforcement des capacités entre les deux établissements et le CTS et à approfondir la coopération en vue de contribuer au développement de la recherche dans notre pays. Elles visent aussi à réaliser des programmes coordonnées dans les domaines prioritaires et d’intérêt commun.

Enfin, la mission s’est achevée par l’intervention du directeur du Centre des Techniques Spatiales à l’Assemblée Générale de l’Association Algérienne des Géosciences et de la Télédétection pour les remercier de leur invitation et leurs efforts pour la concrétisation de ces actions.