Dans le cadre de la phase printanière 2022 de lutte contre le criquet pèlerin, et sur demande de l’Institut National de Protection des Végétaux (INPV), l’Agence Spatiale Algérienne a exploité et analysé les images satellitaires à moyenne résolution de février 2022 couvrant des régions de : Tindouf, Bechar, Beni Abbes, El Meniaa, In Salah, Hoggar et Illizi, afin d’identifier les zones écologiquement favorables au développement du criquet pèlerin.

Douze (12) images satellitaires à moyenne résolution (10 m) couvrant ces régions (Figure 1), sur une superficie de 122 157, 13 Km2, ont été exploitées, afin d’évaluer les conditions écologiques de ces régions.

Le traitement de ces images a permis de localiser et d’extraire l’activité chlorophyllienne présente au niveau de ces régions grâce à la propriété du végétale à refléter dans le proche infra-rouge.

L’analyse des conditions écologiques dans ces régions a révélé ce qui suit :

  • « Tindouf » et « Bechar-Beni Abbes »: Ces deux régions sont caractérisées par une forte activité chlorophyllienne traduisant des conditions écologiques favorables à la reproduction du criquet pèlerin.
  • « In Salah-Hoggar » et « Illizi » : Ces deux régions sont caractérisées par des conditions écologiques moyennement favorables à la reproduction du criquet pèlerin.
  • « El Meniaa »: Absence du tapis végétal au niveau de cette région, et donc absence des conditions écologiques favorables à la reproduction du criquet pèlerin.

Figure 1 : Carte de situation des biotopes concernés par l’analyse des conditions écologiques du criquet pèlerin à partir des images satellitaires à moyenne résolution, Février 2022

 

Figure 2 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région de Tindouf

Figure 3 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au niveau de la zone « Béchar – Beni Abbes »

 

Figure 4 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la zone « In Salah – Hoggar »

 

Figure 5 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la zone « Illizi ».