Les chercheurs et ingénieurs du Centre des Techniques Spatiales (CTS) de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) ont participé à l’atelier de restitution des livrables de la phase expérimentale du projet portant Référentiel National d’Adressage (RNA), organisé à l’Ecole Nationale des Ingénieurs de la Ville (ENIV) sise à Chetouane(Tlemcen)du 22 au 26 mai 2022. Ce projet a été initié par la Direction de la Gouvernance Locale du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLAT), avec la participation du Commandement de la Gendarmerie Nationale (direction télématique), du Conseil National de l’information Géographique (CNIG), de l’Institut National de Cartographie et Télédétection (INCT / MDN) et de l’ASAL.

Cet atelier avait pour objectif principal de présenter les résultats de l’opération d’adressage sur les cinq communes pilotes de la wilaya d’Oran, de mettre en valeur les adresses produites et de prévoir les modalités de leur mise en exploitation ainsi que de sensibiliser les parties prenantes sur l’utilité de ces adresses. Cet atelier a permisaussi de mettre en place un plan d’action de généralisation sur le territoire national à partir de laplateforme(SIG-Web) du RNA, développée par le CTS.

Les cadres du CTS/ASAL ont participé à la séance plénière avec les trois (03) présentations suivantes:

  • Tableau de bord numérique de suivi et d’évaluation de la baptisation des voies, lieux et édifices publics,
  • Solution SIG-Web de numérisation des données adresses,
  • Prototypes d’applications de mise en exploitation des adresses produites.

A la fin de la séance plénière, des attestations de remerciement et de reconnaissances ainsi que des attestations de participation ont été remises au Directeur et aux chercheurs du CTS ayant pris part à cet évènement.

Aussi, il est à noter que les chercheurs du CTS ont participé à l’atelier de formation, enqualitéde formateurs, au profit des 58 points focaux d’adressage de wilayas, qui s’est déroulé du 23 au 25 mai 2022, autour du thème « Numérisation des bases de données adresses et leur jointure spatiale sur des fonds cartographiques ».

Enfin, il est à rappeler que l’opération d’adressage initiée par le MICLAT vise à mettre en place un outil de gestion innovant tout en exploitant les données adresses produites par les communes, à travers des tableaux de bord de suivi et de gestion et aussi à l’aide des applications automatisées et ce,pour garantir une prise en charge optimale et effective des services publics et d’assurer un développement harmonieux des territoires.