A l’occasion de la Journée Nationale de l’Etudiant correspondant au 19 Mai de chaque année, le Centre des Techniques Spatiales (CTS) a organisé conjointement avec l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Géodésiques et des Techniques Spatiales (ENSGTS), une journée scientifique dédiée aux étudiants du cycle ingénieur. L’évènement portait sur l’utilisation des techniques spatiales dans les différents domaines de recherche menés par les départements du CTS. Cette rencontre scientifique a constitué un espace d’échange d’expériences entre les étudiants de l’ENSGTS en 5ème année, en phase de préparation de leurs projets de fins d’études et les étudiants inscrits en 3ème année.

Aussi, les présentations des activités de recherche menées par les quatre (04) Départements du CTS ont permis de donner aux étudiants et aux autorités locales d’Arzew, un aperçu sur l’expérience, le savoir-faire et la maitrise de l’outil spatial avec ses retombées sur le développement socio-économique des différents organismes nationaux.

En marge de cette occasion, une présentation d’un projet de développement et de coopération internationale a été faite. Ce projet est inscrit au programme européen Erasmus+, dont le CTS est partenaire. Intitulé “Erodite”(EaRth Observation Tools for the promotion of DigITal Economy), le projet vise à améliorer le niveau de compétences et à enrichir le programme de formation assuré par l’École Nationale Supérieure des Sciences Géodésiques et des Techniques Spatiales (ENSGTS).