L’entrepreneuriat est devenu une priorité de développement pour de nombreux pays dont l’Algérie, qui s’est engagée dans cette vision ces dernières années afin de bâtir un nouveau modèle économique structuré et diversifié. Dans ce contexte, les startups sont devenues des moteurs clés de la croissance économique et de la création d’emplois, et sont souvent un catalyseur d’innovations.

Dans la perspective de diffuser la culture entrepreneuriale auprès de ses étudiants ingénieurs et d’encourager l’innovation, l’École Nationale Supérieure des Sciences Géodésiques et des Techniques Spatiales (ENSGTS – Arzew) a organisé, le 08 Juin 2022, un évènement de sensibilisation sur l’entreprise et l’entrepreneuriat en invitant la Maison de l’entrepreneuriat de l’université d’Oran 2, représentée par Mme SEKKAL Houria et M. LAHLOU Cherif. L’événement a été animé par les deux professeurs afin d’imprégner les étudiants de l’ENSGTS des concepts de bases de l’entrepreneuriat, qui leur permettront de bâtir une carrière professionnelle, s’appuyant sur un socle solide de connaissances et de compétences reconnues par le monde socio-économique.

Cet évènement s’est déroulé suite à la participation de deux directeurs adjoints de l’ENSGTS (MM. GOURINE Bachir et BOUHLALA Mohammed Amine) du 21 au 23 mai 2022, à la journée de formation intitulée « Leadership for Sustainability Towards a Zero-Waste Future for Algeria« , au niveau l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed.

Cette action constitue un premier pas vers un projet de coopération avec la Maison de l’Entrepreneuriat (Université d’Oran 2), qui sera suivi par l’organisation d’autres ateliers dès le début de l’année universitaire 2022-2023, pour un transfert du savoir-faire en la matière.