Le satellite algérien d’observation de la terre à haute résolution ALSAT-2A, premier d’une mini constellation de deux satellites, fête aujourd’hui son douzième anniversaire dans l’espace. Mis en orbite par le lanceur indien PSLV-C 15 le 12 juillet 2010, pour une durée de vie nominale de cinq (05) ans, le satellite poursuit sa mission de fourniture d’images à haute résolution (2.5 m) depuis son orbite héliosynchrone à 670 km d’altitude et évolue avec un déphasage de 180° derrière son satellite jumeau ALSAT-2B, qui cumule presque six ans d’activités (lancement le 26 septembre 2016).

Durant l’année 2021, afin de ralentir la dérive inévitable de l’heure locale du satellite de quelques minutes et de maintenir ainsi et pour plusieurs mois supplémentaires des conditions d’éclairement acceptables pour l’acquisition des images sur une large plage de latitudes notamment les hautes latitudes pendant la saison d’hiver, une campagne de manœuvres de corrections de demi-grand axe de l’orbite du satellite a été effectuée où l’altitude du satellite a été réduite de 12 km. Cette dernière sera suivie par une autre campagne prévue durant le deuxième semestre de l’année en cours et visant à décroitre le demi-grand axe du satellite ALSAT-2A de 10 km supplémentaire afin de limiter la dérive de l’heure locale de 08H15’ actuellement (juillet 2022) à autour de 08H00’ en juillet 2023.

Depuis son lancement, le satellite ALSAT-2A a fourni plus de plus de 272 100 scènes Panchromatiques et Multispectrales sur l’ensemble de la terre, dont près de la moitié sont destinées à répondre en priorité aux préoccupations liées au développement national durable et de celui du continent africain. Ceci représente une surface couverte d’environ 24,22 millions de km².

En effet, le système spatial ALSAT-2A est encore opérationnel grâce à la robustesse et à la performance de ses sous-systèmes d’une part, et aussi grâce à la gestion optimale prise en charge par l’équipe d’ingénieurs du CDS et de la station de Ouargla qui a su, depuis 2010, gérer, suivre et entretenir la vie en orbite du satellite, d’autre part.

Les performances de la charge utile du satellite ALSAT -2A et sa calibration, à travers un suivi permanent de la qualité image, ont permis d’investir un champ large d’applications spatiales au profit des différents secteurs nationaux, engendrant ainsi une augmentation notable des sollicitations dans différents domaines.

Après 12 années d’opération, les données ALSAT-2A sont exploitées dans des projets d’envergure nationale répartis sur tout le territoire national au profit des différents secteurs. Nous citerons entre autres, la gestion et le suivi des ressources agricoles, hydriques, forestières, la prévention, la gestion et le suivi des catastrophes naturelles (feux de forêts, lutte anti acridienne, désertification), le suivi des grands projets d’infrastructures, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement, la cartographie thématique…