Sur invitation du Secrétaire Général de la wilaya d’Aïn Témouchent, le Centre des Techniques Spatiales a animé une journée d’étude au niveau de la maison de la culture de la wilaya, avec la participation des représentants des communes et des services techniques de la wilaya. Les travaux de cette journée ont démarré par  les deux présentations suivantes :

  1. Une présentation par le Directeur du Centre des Techniques Spatiales, sur les missions de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), les activités du Centre des Techniques Spatiales (CTS) et les systèmes spatiaux nationaux.
  2. Une communication par les cadres du Centre des Techniques Spatiales regroupant différents projets réalisés par l’ASAL au profit des différents partenaires et utilisateurs nationaux. l’importance de ces projets en termes d’efficacité de gestion et en termes d’aide à la prise de décision au niveau local, a été mise en évidence. Des applications thématiques ont été également exposées pouvant intéresser les autorités locales et les services publics de la commune, pour améliorer les services offerts aux citoyens et aux autorités, en particulier dans les thématiques ayant trait à la gestion des zones d’ombre, au suivi des projets d’investissement, à la collecte et au traitement des déchets, à l’amélioration des services de transport urbain, au suivi et contrôle des plans d’urbanismes. Enfin, la possibilité de développer des plateformes web numériques collaboratives afin de créer et de mettre à jour en ligne des bases de données numériques, a été présentée.

A l’issue des présentations, un riche débat a mis en évidence le rôle des systèmes d’informations géographiques et leurs importances dans la gestion du territoire et la prise de décision.