Conformément aux dispositions de l’arrêté interministériel du 18 septembre 2013 et de l’arrêté ministériel du 02 octobre 2013, fixant les modalités d’organisation, la durée ainsi que le contenu des programmes de la formation préparatoire et la formation complémentaire préalable à la promotion aux grades appartenant aux corps spécifiques de la Direction Générale du Domaine National (DGDN) Filière « Cadastre », et suite à l’accord de partenariat entre l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et la DGDN, 13 conventions particulières entre la DGDN et l’École Nationale Supérieure des Sciences Géodésiques et des Techniques Spatiales (ENSGTS) relevant de l’ASAL ont été signées le 25 Août 2022.

L’ouverture des sessions de formation s’est déroulée le 04 septembre 2022 en présence des représentants de la DGDN (le Directeur Régional du Domaine National  d’Oran et le Chef de service de l’Administration Générale) et les représentants de l’ENSGTS (le Directeur et le Directeur-Adjoint chargé des Relations Extérieures). Après une visite des différentes infrastructures pédagogiques et des œuvres universitaires, un mot de bienvenue a été adressé aux stagiaires de la première session en les sensibilisant sur l’importance de ces formations qualifiantes dans la vie professionnelle.

Cette formation servira au développement des compétences des cadres de la DGDN face aux défis de l’évolution technologique dans le domaine du foncier et à l’afflux des demandes sur l’information cadastrale, notamment dans le cadre du projet national ‘cadastre multifonctionnel’. Dispensée sous forme de cours intensifs (36 sessions condensées et alternées), la formation est étalée sur la période ‘septembre – décembre 2022’. La formation concerne un effectif total de 154 stagiaires répartis selon les grades suivants:

  • Géomètres principaux du Cadastre : 18
  • Géomètres du Cadastre : 16
  • Inspecteurs du Cadastre : 11
  • Contrôleurs du Cadastre : 37
  • Agents de Constatation du Cadastre : 72