Le torchage de gaz est fréquemment utilisé comme seule méthode d’élimination des gaz associés, en particulier dans des zones dépourvues d’infrastructures d’exploitation de ce type de gaz dans le processus de production de pétrole, ou bien comme mesure de sécurité opérationnelle afin de protéger le personnel et les installations. Il est donc impératif de trouver une utilisation pratique de ce gaz associé, soit en trouvant le moyen de le redistribuer aux clients, de l’utiliser sur site comme source d’énergie opérationnelle, de le réinjecter comme aide à la pression, ou de trouver une solution d’élimination à long terme.

A cet effet, un Workshop en ligne portant sur «Valorisation et monétisation du gaz torché : solutions technico-économiques pour un développement vert durable» a été organisé par l’Institut de Recherche sur le Gaz (GasResearch Institute – GRI), créé récemment par le Forum des Pays Exportateurs de Gaz (Gas Exporting Countries Forum – GECF). Ce workshop a permis de réunir les représentants des pays membres du GECF, un grand nombre d’experts internationaux des pays membres, le Partenariat pour la Réduction des Gaz Torchés (GGFR) de la Banque mondiale, l’OPEP, et                 la compagnie Capterio.

Le secrétaire général du GECF, M. Mohamed Hamel a donné le mot d’ouverture du Workshop, qui a été animé par la suite par M. Azzedine Adjeb, directeur du GRI, qui a résumé les priorités des pays membres du GECF et de l’industrie mondiale du gaz pour réduire le torchage. Aussi,d’autres intervenants ont animé ce forum : Dr. Mourad Issiakhem (CEREFE), Dr. Nadia Chioukh (CEREFE), Dr. Hamza Merabet (DGRSDT), Dr. Farah Benharrats (CTS/ASAL) (Experts d’Algérie), Eng. Mohamed El Gebaly et Ing. Mahmoud Maher (Experts d’Égypte),Dr. Mark Jonathan Davis (PDG de Capterio), M. Leonardo Sempetegui (conseiller juridique général de l’OPEP), M. Martin Oswald (spécialiste principal du gaz du GGFR à la Banque mondiale), et M. Jerry Jalili (PDG de Hamilton Energy).

La contribution de l’ASAL a consisté en une présentation intitulée :« GasFlaring Estimation from VIIRS NtLRemote Sensing Data, Case of the Flare FIT-M8-101A-1U, Algeria ». Il s’agit de la présentation d’une nouvelle approche développée par l’ASAL basée sur le démélange spectral, pour l’estimation des paramètres physiques des gaz torchés, à partir de données satellitaires nocturnes (NtL) issues du capteur VIIRS. Il est à noter par ailleurs, que ce travail a fait l’objet d’une récente publication international dans le Journal MDPI Remote Sensing : https://doi.org/10.3390/rs14102305.

Enfin, il est à signaler que les recommandations du Workshop, constituent des éléments d’information clés pour le forum des pays exportateurs du Gaz (GECF), à l’effet de préparer la prochaine conférence des parties Cop27, prévue au mois de novembre 2022 en Egypte.