Lors de l’ouverture du Salon International des Travaux Publics (18ème éditionSITP’2022), organisé par le Ministère des Travaux Publics qui s’est déroulé du 19 au 23 Septembre 2022 au Palais des expositions – Pins Maritimes (Alger), une convention cadre de coopération technique et scientifique entre le Groupe GEICA et l’ENSGTS a été signée par Monsieur Souilem Ahmed Président-Directeur Général du Groupe GEICA et Monsieur Seddiki Mohamed Akram, Directeur de l’École.

La cérémonie de signature a été présidée par le Ministre des Travaux Publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de Base M. Lakhdar Rekhroukh.

Cette convention vise la mise en place du cadre de la collaboration relatif à l’exécution et la réalisation de tâches d’intérêt commun dans les domaines qui relèvent de leurs compétences principalement en matière d’activités de formation, d’encadrement et de recherche-développement dans le secteur des Travaux Publics et des Transports.

La coopération entre les deux parties (ENSGTS et Groupe GEICA) portera sur :

  • Les prestations de conseil, de service et d’assistance mutuelle par le montage et la réalisation d’actions spécifiques de formation, de perfectionnement et d’études.
  • L’organisation conjointe de séminaires, colloques et journées d’étude.
  • La mise à disposition réciproque des deux parties des supports logistiques, pédagogiques et autres matériels dont elles disposent sous réserve des droits des tiers.
  • L’échange d’informations et de documentations scientifiques et techniques.
  • L’encadrement des Elèves-Ingénieurs pour la préparation de leurs projets de fin d’études ou autres stages de formation.
  • L’accès aux cadres et stagiaires aux centres documentaires des deux établissements.
  • Tout autre type d’intervention, dans le domaine de leurs compétences, à la demande de l’une ou l’autre partie.

Cette manifestation économique, qui a pour slogan « Travaux publics, soixante ans de réalisations » a réuni près de 150 exposants nationaux et internationaux. Plusieurs présentations, en plénière, se sont déroulées dans différents stands lors de cette manifestation mettant en avant des méthodes de réalisation, d’entretien et d’auscultation des chaussées et des ouvrages d’art.

Sur invitation du Ministre des Travaux Publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de Base, l’ENSGTS représentée par le Directeur Adjoint chargé des Relations Extérieures, a pris part à la séance de clôture dudit salon dont les recommandations ont porté sur l’orientation des établissements publics et privés de ce secteur vers la recherche scientifique et appliquée et vers l’innovation pour améliorer la qualité et la durabilité des réalisations, les exhortant à accorder davantage l’intérêt au partenariat pour renforcer les capacités compétitives afin d’accéder aux marchés internationaux.