A l’occasion du premier anniversaire de l’inauguration de l’École Nationale Supérieure des Sciences Géodésiques et des Techniques Spatiales (ENSGTS), coïncidant avec la célébration des événements du 11 décembre 1960, l’ENSGTS a organisé les 11 et 12 décembre 2022, et en collaboration avec la Maison de l’Entrepreneuriat de l’Université d’Oran 2, une manifestation dédiée aux étudiants de l’École, intitulée : « Entrepreneurship and Innovation Days – EID’2022»,

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du secteur de l’Enseignement Supérieur visant à inciter les étudiants à concrétiser leurs idées innovantes, conformément à l’arrêté ministériel n°1275 du 27 septembre 2022 portant sur le mécanisme “un diplôme, une start-up”.

Cette première édition de l’EID, qui fait suite à la journée de sensibilisation entrepreneuriale organisée le 08 juin 2022, a pour but la sensibilisation des étudiants à l’importance de choisir des projets de fin d’études ayant trait à l’innovation, dans l’objectif d’obtenir le label « projet innovant » ou « startup », et de leur exposer la possibilité de passer d’un simple demandeur d’emploi à un entrepreneur créateur de richesse.

La première partie de l’évènement a été consacrée à une conférence sur l’entrepreneuriat, et a connu la participation de M. SEDDIKI Mohamed Akram, Directeur de l’ENSGTS, M. MAHI Habib, Directeur du Centre des Techniques Spatiales (CTS), M. BALASKA Smain, Recteur de l’Université d’Oran 2 – Mohamed Ben Ahmed, ainsi que quelques représentants des autorités locales de la ville d’Arzew.

Après les deux allocutions d’ouverture et de bienvenue données par le Directeur de l’ENSGTS et le représentant des étudiants, Mme. SEKKAL Houria, présidente du club « la Maison de l’Entrepreneuriat » et M. LAHLOU Cherif, membre du club et enseignant-chercheur à l’Université d’Oran 2, ont présenté les concepts de l’entrepreneuriat et les moyens de financement en Algérie, ainsi que la procédure de montage d’un projet d’entrepreneuriat suivant un Business Model Canvas (BMC).

M. ADNANI Djalal Nizar, membre du même club, enseignant-chercheur à l’Université d’Oran 2 et cofondateur de l’incubateur « Makers Lab », a quant à lui présenté les principes de base du marketing digital.

Deux présentations de deux Chefs d’entreprise et ex-étudiants du Centre National des Techniques Spatiales (CNTS), M. BENAHMED DAHO Ali ; Gérant de TransformaTek, et M. AYOUAZ Maamar ; Gérant de Geosmatic, ont été effectuées. Les concernés ont fait part de leurs retours d’expérience et apprentissage organisationnel, pour réussir la création de leur propre entreprise.

Les étudiants ingénieurs ont aussi assisté à la signature d’une convention cadre de collaboration entre l’ENSGTS et l’Université d’Oran 2 – Mohamed Ben Ahmed. Ladite convention a pour objet la coopération scientifique, pédagogique et technologique entre l’ENSGTS et l’Université d’Oran 2. Les axes de partenariat s’inscrivent notamment dans les domaines suivants :

  • La formation, le perfectionnement et le recyclage du personnel des deux établissements ;
  • Les activités d’études, de recherche et de développement technologique ;
  • L’encadrement et le co-encadrement pédagogiques et l’accueil des étudiants des trois cycles ainsi que des enseignants-chercheurs ;
  • Le transfert de connaissances et de compétences techniques et scientifiques ;
  • L’organisation commune de manifestations scientifiques et pédagogiques.

Dans la session de l’après-midi de la 1ère journée, les étudiants ingénieurs de 4ème  et 5ème  années, qui se sont organisés en 09 groupes, se sont relayés pour exposer succinctement des idées innovatrices sous forme de problématiques à régler par la mise en œuvre de projets s’articulant autour de trois thématiques prédéfinies:

  • Agriculture et technologies géospatiales,
  • Infrastructures, systèmes de surveillance et technologies géospatiales,
  • Environnement, changements climatiques et technologies géospatiales.

Cette session s’est terminée par le lancement d’un mini Hackathon de 24 heures, où les groupes devaient travailler sur leurs projets, en respectant le Business Model Canvas (BMC).

La deuxième journée de l’évènement a été consacrée aux ateliers, durant lesquels les étudiants ont été assistés par des enseignants de l’Ecole et des membres de la Maison de l’Entreprenariat ainsi que par les deux gérants des entreprises TransformaTek et Geosmatic.

L’après-midi de la deuxième journée été consacrée à la présentation des projets finalisés selon le modèle BMC, devant un jury composé de d’enseignants-chercheurs (CTS, ENSGTS, Université d’Oran 2 et École Supérieure d’Agronomie de Mostaganem) et les deux gérants d’entreprises, pour évaluer lesdits projets selon un ensemble de critères définies par les experts de la Maison de l’Entreprenariat.

L’évènement s’est terminé par une cérémonie de clôture durant laquelle les trois premiers groupes jugés avoir présenté les meilleures idées innovatrices se sont vu remettre des attestations symboliques de classements et des attestations de participation à la compétition.