Le Groupe Sonatrach et l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) ont procédé lundi 10 avril 2023 à Alger à la signature d’une convention-cadre portant sur la mise à disposition des technologies spatiales au profit de Sonatrach.
Celle-ci rentre dans le cadre du renouvellement de la convention-cadre, signée en 2018; elle a été paraphée par le Président Directeur Général de Sonatrach, Monsieur Toufik Hakkar, et le Directeur Général de l’ASAL, Monsieur Azzedine Oussedik.
Dans le même cadre, trois contrats d’application ont été paraphés, s’agissant de « l’accompagnement pour la mise en place d’un système d’estimation des émissions de gaz torchés et de méthane dans le cadre des efforts menés par Sonatrach en matière de baisse de l’empreinte carbone issue de ses activités » et de « l’exploitation des techniques de géodésie spatiale sur les champs en développement ».
Ces deux contrats ont été signés par le Directeur du Centre des Techniques Spatiales (CTS) relevant de l’ASAL, Monsieur Habib Mahi, et le Directeur Central HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) de Sonatrach, Monsieur Abdelkrim Ouamer.
Le troisième contrat d’application concerne « la fourniture d’images satellitaires ortho-rectifiées et Modèles Numériques terrain (MNT) sur les champs en développement de Sonatrach ». Il a été paraphé par le Directeur de la Division Activité « Exploration/Production » de Sonatrach, Monsieur Mahmoud Djidjeli, et le Directeur du Centre des Applications Spatiales de l’ASAL Monsieur Ali Hassani.