Une convention de partenariat a été signée, le mercredi 07 juin 2023, entre l’École Nationale Supérieure des Sciences Géodésiques et des Techniques Spatiales (ENSGTS) et l’Agence Nationale de l’Urbanisme (ANURB) portant sur la formation et l’assistance technique dans les domaines en relation avec le positionnement par satellite, la géomatique et l’exploitation des images satellitaires pour la cartographie.
L’ANURB a été créée par Décret Exécutif n°09-344 du 22 octobre 2009, pour une gestion dans le cadre du nouveau dispositif d’encadrement de la politique d’aménagement et d’urbanisme, elle est l’outil principal de l’État en matière d’élaboration et de suivi des plans d’aménagement et d’urbanisme. En outre, parmi ses missions principales; l’ANURB :
- effectue, pour le compte de l’État et des collectivités locales, toute mission de maîtrise d’ouvrage déléguée liée à son domaine d’activité ;
- mène toute étude se rapportant au développement des agglomérations et des zones rurales ;
- Élabore les normes techniques nécessaires à la mise en œuvre des orientations, choix et programmes en matière d’urbanisme ;
- Réalise des études d’approche, élabore et maintient un suivi des plans relatifs aux zones d’habitat, aux lotissements et aux zones urbaines à restructurer ou à rénover.
La convention concerne neuf (09) Filiales rattachées à l’ANURB, dont le Centre National d’Études et de Recherches Appliquées en Urbanisme (CNERU), ainsi que huit (08) centres d’études et de réalisation en urbanisme (les URBs) répartis sur tout le territoire national.
À travers cette convention-cadre de coopération, l’ANURB bénéficiera d’un soutien précieux de la part de l’ENSGTS. L’École assurera des sessions de formation au profit du personnel des entreprises Filiales de l’ANURB, dont le contenu pédagogique sera arrêté à la demande de ces dernières.
La cérémonie de signature s’est déroulée au niveau du siège de l’ANURB, en présence des représentants des deux institutions.
La concrétisation a commencé par la formation en photogrammétrie numérique d’un groupe de stagiaires des deux centres d’études et de réalisation en urbanisme des wilayas d’Annaba et de Sétif (URBAN et URBAS).